Bienvenue sur notre supporte de travail personnels encadrés  

THÈME : POUVOIR & SOCIÉTÉ 
Ce blog a été crée dans le cadre de l’épreuve de TPE , se déroulant  au Lycée Blaise Pascal à Abidjan .  
A travers ce blog nous vous présenterons notre production final , qui portera sur le sujet suivant :
Quelles sont les aspects négatifs de l’influence médiatique des Etats-Unis sur les lycéens scolarisés dans lycées Français à l’étranger de 14 à 18 ans ? 
Nous tenterons de d’analyser ce sujet grâce à la problématique suivante :  Quelles sont les aspects négatifs de la puissance américaine dans le domaine de la musique / mode ?

Sommaire





I. Les films et les séries 

A) Série: Gossip Girl 

B) Film: Projet X

C) Film :The Secret Life of the American Teenager


II. L’influence négative sur les jeunes

A)     Gossip Girl : réseaux sociaux , mode , sexe

B)      Projet X : Sexe , drogue , Alcool

C) Les valeurs américaines 





  

Introduction


Loin d’être un sujet de débat récent, l’influence des Etats-Unis s’est agrandie dès la fin de la seconde guerre  mondiale. En effet, l’hégémonie américaine s’est affirmée à partir du XIXe siècle, surtout grâce à la mondialisation. De nos jours, l’impact de la puissance américaine sur les adolescents est largement médiatisé dans le monde entier, mais notre analyse ne concernera que les jeunes ivoiriens.  Manifestement, les médias sont les principaux diffuseurs des idées américaines. En effet, les médias transmettent des normes et des valeurs, autant que la famille ou les amis aux adolescents. Les séries télévisées américaines diffusent les valeurs propres aux Etats-Unis dans les différents pays où ces séries sont exportées. Et depuis quelques années, les médias sont devenus des agents de socialisation. Le XXIe siècle étant l’ère de la technologie, la télévision et surtout l’Internet sont les médias les plus en vogue auprès de la jeunesse, qui est ainsi  beaucoup plus influencée  puisque étant en période d’apprentissage et d’intériorisation de valeurs. En outre, la conséquence de ce phénomène n’a pas que des aspects positifs. Quels sont les aspects négatifs de l’influence médiatique des Etats Unis sur les adolescents ivoiriens de 14 à 18 ans dans les domaines de la mode et de la musique ? Pour répondre à cette question, nous vous présenterons de prime abord, deux séries télévisées ainsi qu'un film américains, puis à l’aide de l’analyse de ces films, nous montrerons l’impact nocif du cinéma américain, sans oublier l’influence nocive américaine que peut divulguer Internet sur ces jeunes. Nous nous baserons notamment sur un sondage réalisé au sein d’un lycée.

I . Les films et les séries



Gossip Girl 


                   



Gossip Girl est une série télévisée datant de 2007, racontant l’histoire trépidante de la vie d’un groupe d’adolescents issus de la haute bourgeoisie New York-aise  Leurs moindre faits et gestes se voit dévoiler sur un blog auxquelles ils sont tous accro « Gossip Girl », et sur lequel sont révélés tous les derniers commérages sur leur communauté très fermée.  La  blogueuse mystérieuse prête particulièrement attention à une jeune fille prénommer Serena  Van der Woodsen et son entourage.  Ils ont tout pour être heureux : beauté, richesse, jeunesse, fêtes... Mais dans ce milieu privilégié de New York, ce sont aussi la jalousie, la vantardise, la vengeance et la trahison qui règnent. Le caractère des personnages reflètent les traits de la société de nos jours, tel que la jalousie, la vengeance, la vantardise, l’égoïsme, la tromperie, voir même l’adultère.








Les personnages principaux


Serena Van der Woodsen : est l’un des personnages type de l’histoire, elle est également  la cible principale de l’auteur du blog « Gossip Girl ». Celle-ci  présente les traits de la jeune ado huppé de nôtre société, c’est-à-dire : belle, riche, et fêtarde.  Elle est très populaire parmi les jeunes de l'Upper East Side. Les autres filles l'envient, les garçons la convoitent. Bien qu'elle fasse partie de l'élite de Manhattan, elle reste gentille et généreuse.

Blair Waldorf : est la meilleur amie de Serena, elles se connaissent depuis leurs plus jeunes âges, et étaient inséparable jusqu’au jour où  Serena s’absenta mystérieusement durant 1 an sans donnée de nouvelles à quiconque. Blair est une grande perfectionniste, parfois même obsédée, qui jouit d’une réputation irréprochable auprès des parents, de ses amis et des  ses professeurs. Elle reste très prévoyante, et est également très envieuse de Serena.


Dan Humphrey : est représenté comme le garçon solitaire, attirant et sentimental de l’histoire. Il est également très proche et très protecteur en vers sa sœur Jenny. Il est l’un des personnages à ne pas être née avec une cuillère dans la bouche dans la série. Il bénéficie d'une bourse pour être dans la même école que les jeunes de l’Upper East Siders. Dan tombe éperdument amoureux de la jeune Serena Van der Woodsen.





Nathaniel Achibald : est  un étudiant à St Jude. Garçon séduisant qui attire toutes les filles, il est enviable à bien des yeux mais son cœur appartient à Blair Waldorf. Nate est présenté comme un garcon très torturé entre les problèmes de drogue de son père, ses sentiments pour Serena et sa relation avec la sulfureuse Blair Waldorf. Il a couché avec Serena, et ressent toujours quelque chose pour elle, malgré sa relation de longue durée  avec Blair.



Chuck Bass : il est le meilleur ami de Nate. C’est également  le personnage ayant le comportement le plus abjecte. Il est arrogant, véritable dragueur et manipulateur, il ne cesse d’accumuler les conquêtes, et tentera de violer Serena. Au fil des épisodes, on découvre toute un autre aspect de sa personnalité face à ces problèmes familiaux. Il cache ses sentiments mais est en réalité  généreux et très sensible, il cache son jeu.



 



Présentation d'un témoignage témoignant de la  mauvaise influence de cette série auprès des jeunes 



Article : La Chine s’inquiète,  la série est trop influente

Les sujets abordés par la série Gossip Girl depuis 5 ans maintenant commencent à inquiéter un grand nombre d’adultes e Chine. Selon eux, la série donne de mauvaises idées aux jeunes de leur pays.

Si les jeunes ne peuvent se passer de la série Gossip Girl car les intrigues les passionnent, pour les parents, cette série est un vrai cauchemar. Heureusement pour eux, la sixième saison de Gossip Girl sera la dernière et ne comptera qu'onze épisodes. Dès la première saison, les personnages principaux sont exposés aux drogues, au sexe, font du chantage à tout va et se comportent tels des adultes. Apparemment, les jeunes adolescents chinois qui sont en pleine crise sont influencés de manière négative par cette émission qui met en scène, selon les parents, des personnages qui sont loin d’être parfaits. Les parents, impuissants face à l’influence de Gossip Girl sur leurs enfants, ont peur que leurs enfants aient des «rendez-vous à l’hôtel», qu’ils réservent des chambres afin de passer du bon temps.

Une jeune fille de 15 ans qui vit à Shanghai s’est confiée au People’s Daily : «Le mode de vie et la liberté montrés dans Gossip Girl  donnent envie, et nous font rêver». Lors de son témoignage, la jeune fille ajoute : «Quand nous voyons à quel point ils sont ouverts d’esprit, nous avons l’impression que nous nous comportons de façon un peu trop conventionnelle». Il est vrai que la série Gossip Girl ne met pas en scène les comportements les plus exemplaires pour des jeunes mais est-ce réellement à cause de la série que les jeunes suivent ce comportement ? 

Source : http://www.melty.fr/ 




Nous tenterons de développer dans la seconde partie en quoi et comment  la série à-t-elle une mauvaise influence sur les jeunes . 

 







"XOXO GOSSIP GIRL"









B)PROJET X






             

   PROJET X est un film réalisé en 2012 par Nima Nourizadeh, contant l’histoire de trois adolescents américains entretenant une relation très amicale, qui pour vivre leurs premiers rapports sexuels et être populaire, décident d’organiser « la fête de l’année » dont tout le monde se souviendra,  le jour du 17ème anniversaire de l'un d 'entre eux. Malheureusement, cette fête tourne à l’apocalypse et devient une soirée de débauche où se multiplient toutes sortes de folies et de comportements incongrus et illicites. Sexe, drogue et violence sont au rendez vous, le tout sur un fond musical moderne.
Les trois acteurs principaux s’appellent Thomas, Costa et JB.

Tout commence lors du départ des parents de Thomas, qui lui confient la maison -non sans milles et unes recommandations et quelques inquiétudes, pour se célébrer leur anniversaire de mariage. Costa, le meilleur ami de Thomas, fait alors pression sur celui-ci pour organiser une soirée dans la grande maison, le soir même. Costa se charge alors d’inviter tous les lycéens de leur école qui demandent à venir accompagnés, en insistant particulièrement avec les filles. Il fait aussi des appels radios et des annonces sur Internet .
Au début, ils parviennent à être assez organisés pour contrôler la fête, mais le nombre important de personnes qui arrivent au fur et à mesure surcharge les trois amis qui n'arrivent plus à faire respecter les règles qu'ils s'étaient fixés . Lors de la première intervention de la police appelée par les voisins, ils dissimulent les faits  et la situation s'empire lors de son départ.      
                                                                                                                                                                             De plus, l'histoire se termine mal, puisqu'ils se droguent tous, encouragés par Costa, et se montrent grossiers  lorsqu'ils sont filmés par les hélicoptères des médias américains . On assiste donc à une médiatisation de la fête dont les parents sont mis au courant. Tout d'un coup, une suite de malheurs tous plus incroyables les uns que les autres s'enchaînent : la maison est entièrement brûlée par un dealer qu'ils ont arnaqués,le feu fait de nombreux dégâts et n'épargne pas le voisinage, les forces de polices et les pompiers se voient obligés d'intervenir pour rétablir l'ordre et limiter les dégâts. Finalement, Thomas n'est que sommairement grondés par son père qui au contraire paraît fier de l'énorme fête qu'a organisé son fils. Thomas, Costa et JB ont d'ailleurs font d'ailleurs un retour triomphant au lycée où ils sont félicités et acclamés par tous.




Personnages principaux 


Thomas :Jeune adolescent de 17 ans, de famille aisée, chez qui la fête se déroulera. Très influençable, mais de loin le personnage le plus raisonné du film.


Costa : Jeune adolescent, meilleur ami de Thomas et précurseur de la fête.Arrogant et pervers.


JB : Jeune adolescent gros, timide et ayant peu de confiance en lui.








De plus, le film a été reproduit plusieurs fois. En Côte d'Ivoire par exemple, certaines fêtes ont été organisées à l'image de Projet X . On voilà quelques affiches .














C) THE SECRET LIFE OF THE AMERICAN TEENAGER



La Vie secrète d'une ado ordinaire (The Secret Life of the American Teenager) est une série télévisée américaine créée par Brenda Hampton.
Cette série met en scène Amy Juergens, une adolescente américaine typique, jolie et douée. Au cours d’un camp de musique, elle perd sa virginité dans les bras de Ricky Underwood le tombeur du lycée. Mais c’est avec Ben, un garçon adorable, pas très populaire et très amoureux d’elle, qu’elle accepte ensuite de sortir.  Mais elle découvre qu'elle est enceinte de Ricky. Elle cache d'abord la nouvelle puis le révèle. Son entourage, bouleversé et affecté par cette nouvelle inattendue, tente de s'adapter, faisant remonter à la surface les secrets des uns et des autres.
Dans le même temps, Grace, la star du lycée promet à ses parents qu’elle n’aura pas de relations sexuelles avant le mariage… ce qui n’est pas du goût de son petit ami, Jack





Les personnages principaux : 


Amy : fille de George et Anne Juergens, sœur aînée de Ashley Juergens, petite-amie et Fiancée de Ricky Underwood ex-fiancée de Ben Boykewich. Ses meilleures amies sont Lauren et Madison.Elle a 15 ans, elle est douce, discrète, intelligente, et belle. Sa vie est chamboullée lorsqu'lle apprend qu'elle est enceinte, Ben qui devient très vite sont petit copain veut qu'elle garde le bébé et qu'ils se maris. Amy n'étant pas d'accord souhaite se faire avorter. Mais elle renonce au dernier moment et décide de garder son fils.



Richard « Ricky » Underwood : Ricky a la réputation de coucher avec toutes les filles du lycée même durant sa relation avec Adriana Lee qui a la même réputation. 
Celui-ci a d'ailleurs mit Amy Juergens enceinte. Il a un père abusif.

Benjamin « Ben » Boykewich: Dans la première saison, Ben tombe fou amoureux de Amy dès leur première rencontre. Au début de leur relation, Amy refuse de lui annoncer qu'elle est enceinte de Ricky Underwood. Mais dès que celle-ci lui annonce, Ben lui dit qu'elle doit garder le bébé afin qu'ils se maris et fondent une famille.

Adriana  Lee : Dans la première saison, Adriana a la réputation de coucher avec tous les mecs du lycée tout en sortant avec Ricky Underwood. Sa mère est souvent absente car elle voyage sans arrêt à cause de son travail et elle ne connait pratiquement pas son père.



II. L'influence négative sur les jeunes

Gossip Girl: Réseaux sociaux , sexe et mode 



Cette série a connu un énorme succès auprès des jeunes .Les comportements sociaux typiques  repris  par les personnages de cette série , s’extériorise auprès des jeunes . Les héroïnes de Gossip Girl monopolisent à  leur tour les pages des magazines de mode . Les jeunes filles commandent des copies de leurs robes de soirée sur Internet . En musique , sur les réseaux sociaux l'influence est encore plus grande . 


Dans la série, on ne montre pas l'aspect destructeur que les commérages peuvent produire sur un individu. Tout est tourné en dérision, la naïveté des jeunes est évidente et la cruauté prédomine. On assiste alors à la vie de l'élite New-Yorkaise ou l'argent, le business et la mode prédominent la vie des adolescents ! L'argent leur permet d'accéder aux différents excès sans aucun recul ni maturité. Par la série Gossip Girl, nous constatons alors qu'il n'existe pas de limite dans les écoles pour accéder au groupe le plus convoité du lycée. 


Réseaux sociaux 

 


Depuis la création de gossip girl,  on observe une forte influence au sein des jeunes plus particulièrement sur internet. De plus en plus de jeunes reproduits des blogs similaires au fameux blog de « gossip girl » qui délivre des commérages déplaisants sur des jeunes appartenant à un même lycée. Tout comme dans la série l'auteur du  blog conserve son anonymat . Cela manifeste plus particulièrement au sein des réseaux sociaux tels que : twitter , facebook , skyblog …



En voici quelques liens :


http://abidjangossip.wordpress.com/


http://www.polusntic.co/gossip-girl-abidjan/






_____________________________________________________________________________________________________________

Sexe 




Il y a beaucoup de scènes de sexe  dans cette série. Certaines de ces scènes portent sur des médicaments, tricheries et les adolescents qui perdent leur virginité. Cette série représente la vie d’adolescents riches et privilégiés qui définisse ce qui pourrait considérer comme étant la chose « cool » à faire et « non cool » à ne pas faire . Cela pourrait avoir une certaine influence sur les adolescents qui « penserais que c'est cool » d'être dans une relation sexuellement actives, tandis que la plupart des acteurs principaux de la série sont majeurs.









_________________________________________________________________________________ 

Article : Gossip Girl : sexe , marketing et contrôle parental 



Dernier coup d’éclat en date : une scène d’amour à trois, dans le dernier épisode qui sera diffusé aux Etats-Unis lundi prochain. Et, avant même de l’avoir vu, tout le monde en parle, et les esprits outrés s’échauffent !





Article de Farah Youssouf , publié le 5 novembre 2009 . 

Pour plus d'info : www.commeaucinema.com




_______________________________________________________________________________



Mode



Cette influence s'exerce tout aussi au niveau du style  vestimentaire des actrices , qui mettent en avant les dernières tendance . Les jeunes filles se voit dans l'obligation de reproduire le style que leurs héroïnes adopte  dans la série , pour pouvoir se sentir "IN" . 



" En 2008, le New York Times a salué comme «l'une des plus grandes influences sur la façon dont les jeunes femmes s'habillent ". Il a même fait stars de la mode de ses acteurs - Blake Lively, qui joue Serena, en vedette dans des publicités Chanel, tandis que Dan Humphrey Penn Badgley a récemment joué dans une vidéo d'Alexander Wang." 



_____________________________________________________ 


Quelques articles qui témoigne de cette influence


Gossip Girl: la série magazine de mode


Du côté de l’Upper East Side New-Yorkais, on change de fringues cinq fois par jour et le moindre tour au supermarché est un défilé. Un sens du style qui déteint jusque de notre côté de l’Atlantique.


- -
On n'avait pas vu ça depuis Sex & the City. En trois saisons, Gossip Girl, série ado sur la haute société New-yorkaise, est devenue    un rendez-vous incontournable pour toutes les fashion victimes. On y admire plus la dernière robe ou les dernières bottes d'une héroïne que ses affres existentiels et sentimentaux -même si Gossip Girl, disons-le une fois pour toute ici, est une série qui ne manque pas de charme, surtout quand elle rejoue les Liaisons dangereuses version lycée new-yorkais.
Chez Blair, Serena, Jenny et les autres, la mode est omniprésente. On fait les boutiques, on organise des soirées à thèmes, on joue à la poupée devant son miroir, on se lance même dans la création. Belles, riches, intelligentes, sexy et pas désolées du tout de l'être, les filles de l'Upper East Side (et leurs copains, dont on parlera un peu moins ici) et leurs interprètes se sont élevées au rang de «It Girls», de modèles ambulants, du petit écran aux soirées branchées en passant par les couvertures de magazine. Forcément, à la fin, tout le monde veut leur ressembler...



Pour plus d'info :http://www.slate.fr/















______________________________________________________



Projet X : Sexe , drogue 










    Avec plus de 9 millions de téléchargement sur les sites de partage illégaux, Projet X est devenu un film culte pour les adolescents. Projet X propose une fête extraordinaire, épique mais qui au final n'a pas réellement de visée moraliste. Ce film est l'exemple même des comportements des adolescents nos jours, qui copient tout ce qu'ils voient dans leur films préférés et surtout, qui ne considèrent que les excès de ces films tels que l'alcool, le sexe et la drogue. On a plus seulement l'impression d'être des spectateurs ordinaires mais bien de participer au film et surtout à la soirée du siècle !
Les personnages principaux n'ont qu'une ambition à part la popularité et le sexe tout au long de l'histoire.


Sexe 


 On peut facilement se laisser séduire car le programme proposé est conçu pour titiller les instincts de chacun, et en particulier des jeunes mâles. Les filles sont toutes plus belles les unes que les autres, se dénudent très facilement et s'offrent tout autant généreusement,= dégradation de l'image de la femme, la fille la plus populaire et la plus sexy de la soirée s'offre sans problème au "héros"





Drogue 

La drogue devient accessible pour tous avec la distribution d'ecstasy en grande quantité










Article sur l'influence du film : 







Soirée "Projet X" : 6 mois ferme pour les 2 organisateurs


La justice s'est trouvée confrontée hier pour la première fois à une soirée "Projet X". Calquée sur le film éponyme, il s’agit d’une orgie festive au cours de laquelle un millier de jeunes ont investi et saccagé, une villa inoccupée dans le Var.





La sanction a été exemplaire. Allan Brooks et Alexandre Fleury, les deux organisateurs de la soirée ont été condamnés à six mois de prison ferme et 20.000 euros d’amende.

Vitres brisées, sanitaires descellés, canalisations arrachées, mobilier jeté dans la piscine

Vitres brisées, sanitaires descellés, canalisations arrachées, mobilier jeté dans la piscine: c'est une vision d'apocalypse qui attendait il y a un mois deux couples de Hollandais, propriétaires d'une résidence dans le Var. Les dégâts sont évalués à environ 80,000 euros.

Depuis la sortie du film Projet X, des adolescents en ont reproduit le scénario

Une fête directement inspirée du film le Projet X sorti quelques mois auparavant. Cette fiction raconte l'histoire de trois lycéens qui préparent la plus grande soirée jamais organisée. Drogue, violence, sexe: la soirée tourne au désastre. Depuis sa sortie le 14 mars, des adolescents en ont reproduit le scénario, causant d'importants dégâts dans des maisons inoccupées. Un jeune en est même mort aux Etats-Unis.



Conclusion




Les différents médias tels que télévision et internet, diffusent et popularisent les séries et les films télévisés américains auprès de la jeunesse. Celle-ci adopte des comportements, vus précédemment dans des séries qui ne sont que fiction, dans leur vie. Les séries et films américains sont pour les adolescents un échappatoire, une manière de se dérober aux codes moraux de la société. On peut noter une banalisation et une vulgarisation des comportements qui deviennent tolérables. L'influence des séries télévisées américaines sur les adolescents est donc indéniable.