II. L'influence négative sur les jeunes

Gossip Girl: Réseaux sociaux , sexe et mode 



Cette série a connu un énorme succès auprès des jeunes .Les comportements sociaux typiques  repris  par les personnages de cette série , s’extériorise auprès des jeunes . Les héroïnes de Gossip Girl monopolisent à  leur tour les pages des magazines de mode . Les jeunes filles commandent des copies de leurs robes de soirée sur Internet . En musique , sur les réseaux sociaux l'influence est encore plus grande . 


Dans la série, on ne montre pas l'aspect destructeur que les commérages peuvent produire sur un individu. Tout est tourné en dérision, la naïveté des jeunes est évidente et la cruauté prédomine. On assiste alors à la vie de l'élite New-Yorkaise ou l'argent, le business et la mode prédominent la vie des adolescents ! L'argent leur permet d'accéder aux différents excès sans aucun recul ni maturité. Par la série Gossip Girl, nous constatons alors qu'il n'existe pas de limite dans les écoles pour accéder au groupe le plus convoité du lycée. 


Réseaux sociaux 

 


Depuis la création de gossip girl,  on observe une forte influence au sein des jeunes plus particulièrement sur internet. De plus en plus de jeunes reproduits des blogs similaires au fameux blog de « gossip girl » qui délivre des commérages déplaisants sur des jeunes appartenant à un même lycée. Tout comme dans la série l'auteur du  blog conserve son anonymat . Cela manifeste plus particulièrement au sein des réseaux sociaux tels que : twitter , facebook , skyblog …



En voici quelques liens :


http://abidjangossip.wordpress.com/


http://www.polusntic.co/gossip-girl-abidjan/






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Sexe 




Il y a beaucoup de scènes de sexe  dans cette série. Certaines de ces scènes portent sur des médicaments, tricheries et les adolescents qui perdent leur virginité. Cette série représente la vie d’adolescents riches et privilégiés qui définisse ce qui pourrait considérer comme étant la chose « cool » à faire et « non cool » à ne pas faire . Cela pourrait avoir une certaine influence sur les adolescents qui « penserais que c'est cool » d'être dans une relation sexuellement actives, tandis que la plupart des acteurs principaux de la série sont majeurs.









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Article : Gossip Girl : sexe , marketing et contrôle parental 



Dernier coup d’éclat en date : une scène d’amour à trois, dans le dernier épisode qui sera diffusé aux Etats-Unis lundi prochain. Et, avant même de l’avoir vu, tout le monde en parle, et les esprits outrés s’échauffent !





Article de Farah Youssouf , publié le 5 novembre 2009 . 

Pour plus d'info : www.commeaucinema.com




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Mode



Cette influence s'exerce tout aussi au niveau du style  vestimentaire des actrices , qui mettent en avant les dernières tendance . Les jeunes filles se voit dans l'obligation de reproduire le style que leurs héroïnes adopte  dans la série , pour pouvoir se sentir "IN" . 



" En 2008, le New York Times a salué comme «l'une des plus grandes influences sur la façon dont les jeunes femmes s'habillent ". Il a même fait stars de la mode de ses acteurs - Blake Lively, qui joue Serena, en vedette dans des publicités Chanel, tandis que Dan Humphrey Penn Badgley a récemment joué dans une vidéo d'Alexander Wang." 



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Quelques articles qui témoigne de cette influence


Gossip Girl: la série magazine de mode


Du côté de l’Upper East Side New-Yorkais, on change de fringues cinq fois par jour et le moindre tour au supermarché est un défilé. Un sens du style qui déteint jusque de notre côté de l’Atlantique.


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On n'avait pas vu ça depuis Sex & the City. En trois saisons, Gossip Girl, série ado sur la haute société New-yorkaise, est devenue    un rendez-vous incontournable pour toutes les fashion victimes. On y admire plus la dernière robe ou les dernières bottes d'une héroïne que ses affres existentiels et sentimentaux -même si Gossip Girl, disons-le une fois pour toute ici, est une série qui ne manque pas de charme, surtout quand elle rejoue les Liaisons dangereuses version lycée new-yorkais.
Chez Blair, Serena, Jenny et les autres, la mode est omniprésente. On fait les boutiques, on organise des soirées à thèmes, on joue à la poupée devant son miroir, on se lance même dans la création. Belles, riches, intelligentes, sexy et pas désolées du tout de l'être, les filles de l'Upper East Side (et leurs copains, dont on parlera un peu moins ici) et leurs interprètes se sont élevées au rang de «It Girls», de modèles ambulants, du petit écran aux soirées branchées en passant par les couvertures de magazine. Forcément, à la fin, tout le monde veut leur ressembler...



Pour plus d'info :http://www.slate.fr/















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Projet X : Sexe , drogue 










    Avec plus de 9 millions de téléchargement sur les sites de partage illégaux, Projet X est devenu un film culte pour les adolescents. Projet X propose une fête extraordinaire, épique mais qui au final n'a pas réellement de visée moraliste. Ce film est l'exemple même des comportements des adolescents nos jours, qui copient tout ce qu'ils voient dans leur films préférés et surtout, qui ne considèrent que les excès de ces films tels que l'alcool, le sexe et la drogue. On a plus seulement l'impression d'être des spectateurs ordinaires mais bien de participer au film et surtout à la soirée du siècle !
Les personnages principaux n'ont qu'une ambition à part la popularité et le sexe tout au long de l'histoire.


Sexe 


 On peut facilement se laisser séduire car le programme proposé est conçu pour titiller les instincts de chacun, et en particulier des jeunes mâles. Les filles sont toutes plus belles les unes que les autres, se dénudent très facilement et s'offrent tout autant généreusement,= dégradation de l'image de la femme, la fille la plus populaire et la plus sexy de la soirée s'offre sans problème au "héros"





Drogue 

La drogue devient accessible pour tous avec la distribution d'ecstasy en grande quantité










Article sur l'influence du film : 







Soirée "Projet X" : 6 mois ferme pour les 2 organisateurs


La justice s'est trouvée confrontée hier pour la première fois à une soirée "Projet X". Calquée sur le film éponyme, il s’agit d’une orgie festive au cours de laquelle un millier de jeunes ont investi et saccagé, une villa inoccupée dans le Var.





La sanction a été exemplaire. Allan Brooks et Alexandre Fleury, les deux organisateurs de la soirée ont été condamnés à six mois de prison ferme et 20.000 euros d’amende.

Vitres brisées, sanitaires descellés, canalisations arrachées, mobilier jeté dans la piscine

Vitres brisées, sanitaires descellés, canalisations arrachées, mobilier jeté dans la piscine: c'est une vision d'apocalypse qui attendait il y a un mois deux couples de Hollandais, propriétaires d'une résidence dans le Var. Les dégâts sont évalués à environ 80,000 euros.

Depuis la sortie du film Projet X, des adolescents en ont reproduit le scénario

Une fête directement inspirée du film le Projet X sorti quelques mois auparavant. Cette fiction raconte l'histoire de trois lycéens qui préparent la plus grande soirée jamais organisée. Drogue, violence, sexe: la soirée tourne au désastre. Depuis sa sortie le 14 mars, des adolescents en ont reproduit le scénario, causant d'importants dégâts dans des maisons inoccupées. Un jeune en est même mort aux Etats-Unis.







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Les valeurs américaines 



Une première étude, fondée sur une enquête dans les discours politiques, a été publié en 1961 par Edward Steele et Charles Redding qui a identifié un ensemble de valeurs américaines archétypiques.

Puritain et la morale pionnier

 Le monde est fait de gens qui sont bons ou mauvais, sale et juste. Vous êtes l'un des bons gars ou si vous êtes l'un des méchants. Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous.

Valeur de l'individu

L'individu a des droits supérieurs à celui de la société en général et du gouvernement. Succès se produit au niveau de l'individu. Les gens ne devraient pas avoir à se battre pour leurs droits. Le gouvernement devrait protéger les droits de l'individu, et non l'inverse.

Réussite et le succès

Le succès est mesuré par l'accumulation de pouvoir, de statut, de richesse et de la propriété. Qu'est-ce que vous avez déjà n'est pas aussi important que ce que vous continuez à accumuler. Une personne retraitée riche a réussi, mais il est maintenant moins admirable.

Changement et le progrès

Le changement est inévitable. La progression est bonne et mène au succès. Si vous ne gardez pas, vous allez tomber en arrière. Plus récent est toujours mieux. La prochaine version sera meilleur que le précédent. L'égalité éthique Tous les hommes sont égaux, à la fois spirituellement et dans les opportunités qu'ils méritent. Cela inclut les différences de race, de sexe, de handicap, de l'âge, l'orientation sexuelle et ainsi de suite.

L'effort et l'optimisme

Le travail dur et en s'efforçant est la clé du succès. Le grand rêve américain de la renommée et la fortune vient à ceux qui travaillent dur et ne jamais abandonner.


Au cinéma, le rêve américain (Hollywood) est diffusé dans le monde entier grâce à des films à gros budget aux thèmes universels. En effet, les États-Unis sont les premiers exportateurs de films: par exemple, en 2007 en France, dans les 10 films qui ont fait le plus d'entrées 7 sont américains.  La domination se fait dans tous les médias, avec de nombreuses chaînes internationales (ABC, CNN...) diffusant l'idéologie américaine.

Les séries donnent une fausse vision de la vie aux adolescents. De ce fait, elles les influencent dans leur comportement, dans leurs relations amoureuses, dans leur attitude vestimentaire. La manière de s'habiller des jeunes se base beaucoup sur les marques.

Dans les séries américaines, on nous fait remarquer que les jeunes doivent être vu avec le vêtement à la mode pour devenir populaire au lycée. Entre jeunes, les marques sont devenues un signe de reconnaissance, grâce aux marques ils peuvent se définir par rapport à un groupe déterminé. A la télévision, on voit que les jeunes qui ne font pas partie de ces cercles se retrouvent dans un autre par défauts .


De nos jours, on déplore de plus en plus les problèmes de la violence, de l'alcoolisme, du tabagisme et de la sexualité chez les jeunes. Le cinéma est alors montré du doigt, considéré comme ayant une mauvaise influence sur le jeune public. En effet, certains films véhiculent une image positive de ces produits alors que dans le même temps, les campagnes de sensibilisation se multiplient afin de prévenir ces dangers. Évidemment, les adolescents ont davantage tendance à braver les interdits plutôt que de suivre les restrictions imposées par les figures d'autorité On peut ainsi se demander s'il ne faut pas contrôler davantage le cinéma afin de prévenir ces différents dangers même si cela s'apparenterait à de la censure.
Souvent, on s’identifie à certains personnages, on essaie de devenir comme eux et on en fait notre idole. On a pu observer depuis quelques années que les prénoms des bébés étaient eux aussi influencés par ceux de personnages de séries qui sont certainement les idoles des parents. Sur le plan professionnel, on a observé une augmentation dans les nombres de jeunes qui ont des vocations médicales. Avec certaines séries policière nous révélant les méthodes de travail et d'enquête judiciaire, (Les Experts et toutes les séries similaires), les gens savent comment  « déjoué » la police.


Les adolescents qui regardent le plus de programmes télévisuels au contenu sexuel auraient deux fois plus de chances de commencer à avoir des rapports sexuels que ceux qui regardent le moins ce type de programmes. C’est ce qui ressort d’une étude américaine menée par le Dr Rebecca Collins, psychologue (société RAND, Californie).



1792 adolescents âgés entre 12 et 17 ans ont été interrogés sur leurs habitudes télévisuelles et leur expérience sexuelle au début de l’étude puis à son terme, un an plus tard. Les données sur les habitudes télévisuelles ont été reliées à une étude scientifique décryptant le contenu sexuel des programmes de télévision : émissions parlant de sexe et programmes exposant en images les conduites à risque ou le comportement sexuel.

Il s’avère que les jeunes qui regardent un grand nombre de programmes au contenu sexuel sont ceux qui se lancent le plus facilement dans des rapports non coïtaux, tels que le sexe oral. De plus, les adolescents qui ont regardé le plus de programmes au contenu sexuel pendant l’année d’étude sont deux fois plus nombreux que ceux qui en ont regardé le moins à avoir eu leurs premiers rapports sexuels au cours de cette période. Pour Rebecca Collins, « les jeunes de 12 ans qui regardent des émissions parlant de sexe se conduisent comme des adolescents de 14-15 ans en regardant très peu. ».    

De plus, les émissions parlant de sexe sans montrer d’images ont autant d’influence que celles qui sont beaucoup plus explicites. Selon le Dr Collins « les deux types de programmes affectent autant l’idée que se font les adolescents d’un comportement sexuel « normal » et les propulsent de la même manière dans la sexualité active ».


Dans la mesure où les deux tiers des émissions de divertissement américaines possèdent un contenu sexuel et sont programmées en début de soirée, le Dr Collins conseille aux parents qui s’inquiètent de cette influence télévisuelle de limiter le temps passé devant la télé et les encourage à parler avec leurs enfants de leur propre conception de la sexualité.


D'après Priscille Tremblais . 








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