Introduction
Loin d’être un sujet de débat récent, l’influence
des Etats-Unis s’est agrandie dès la fin de la seconde guerre mondiale. En
effet, l’hégémonie américaine s’est affirmée à partir du XIXe siècle, surtout
grâce à la mondialisation. De nos jours, l’impact de la puissance américaine
sur les adolescents est largement médiatisé dans le monde entier, mais notre
analyse ne concernera que les jeunes ivoiriens. Manifestement, les médias
sont les principaux diffuseurs des idées américaines. En effet, les médias transmettent des normes
et des valeurs, autant que la famille ou les amis aux adolescents.
Les séries télévisées américaines diffusent les valeurs propres aux
Etats-Unis dans les différents pays où ces séries sont exportées.
Et depuis quelques années, les médias sont devenus des agents de socialisation.
Le XXIe siècle étant l’ère de la technologie, la télévision et surtout
l’Internet sont les médias les plus en vogue auprès de la jeunesse, qui est
ainsi beaucoup plus influencée puisque étant en période
d’apprentissage et d’intériorisation de valeurs. En outre, la conséquence de ce
phénomène n’a pas que des aspects positifs. Quels sont les aspects négatifs de
l’influence médiatique des Etats Unis sur les adolescents ivoiriens de 14 à 18
ans dans les domaines de la mode et de la musique ? Pour répondre à cette
question, nous vous présenterons de prime abord, deux séries
télévisées ainsi qu'un film américains, puis à l’aide de l’analyse de ces
films, nous montrerons l’impact nocif du cinéma américain, sans oublier
l’influence nocive américaine que peut divulguer Internet sur ces jeunes. Nous
nous baserons notamment sur un sondage réalisé au sein d’un lycée.
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