Introduction


Loin d’être un sujet de débat récent, l’influence des Etats-Unis s’est agrandie dès la fin de la seconde guerre  mondiale. En effet, l’hégémonie américaine s’est affirmée à partir du XIXe siècle, surtout grâce à la mondialisation. De nos jours, l’impact de la puissance américaine sur les adolescents est largement médiatisé dans le monde entier, mais notre analyse ne concernera que les jeunes ivoiriens.  Manifestement, les médias sont les principaux diffuseurs des idées américaines. En effet, les médias transmettent des normes et des valeurs, autant que la famille ou les amis aux adolescents. Les séries télévisées américaines diffusent les valeurs propres aux Etats-Unis dans les différents pays où ces séries sont exportées. Et depuis quelques années, les médias sont devenus des agents de socialisation. Le XXIe siècle étant l’ère de la technologie, la télévision et surtout l’Internet sont les médias les plus en vogue auprès de la jeunesse, qui est ainsi  beaucoup plus influencée  puisque étant en période d’apprentissage et d’intériorisation de valeurs. En outre, la conséquence de ce phénomène n’a pas que des aspects positifs. Quels sont les aspects négatifs de l’influence médiatique des Etats Unis sur les adolescents ivoiriens de 14 à 18 ans dans les domaines de la mode et de la musique ? Pour répondre à cette question, nous vous présenterons de prime abord, deux séries télévisées ainsi qu'un film américains, puis à l’aide de l’analyse de ces films, nous montrerons l’impact nocif du cinéma américain, sans oublier l’influence nocive américaine que peut divulguer Internet sur ces jeunes. Nous nous baserons notamment sur un sondage réalisé au sein d’un lycée.

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